dimanche 27 janvier 2008

Urbanisme à Nogent : quel visage aujourd'hui ?

Nogent a besoin d'une autre vision de l'urbanisme, lui permettant de retrouver son identité de "ville douce" du Val de Marne, où l'on puisse à nouveau respirer dans un environnement préservé et dynamique.

Autrefois connue pour être la "villégiature" où il faisait bon flâner et partager le fameux "petit vin blanc", Nogent est aujourd'hui en proie à une densification qui l'étouffe, elle se referme et se cloisonne.

Des entrées de ville encombrées et peu avenantes, des immeubles qui se multiplient, une insuffisance de services et de commerces de bouche, une tentative maladroite de découper la ville en "quartiers" sans âme (dont certains, au Nord comme au Sud, sont "laissés pour compte"), une multiplication de mobiliers urbains hétéroclites et de qualité parfois hasardeuse, une dégradation continue de véritables "friches industrielles" (ZAC Albert 1er, site Marie Curie)... telles sont hélas, les caractéristiques difficilement supportables du visage nogentais que nous donne à voir l'équipe actuelle.

Comment en sommes-nous arrivés là et que pouvons-nous faire ?

Nous pensons, dans l'équipe de Marie-Anne Montchamp, qu'une autre politique doit s'engager, avec vous : celle qui permettra de redonner à notre ville une véritable signature urbaine, un rayonnement qui lui revient dans le Val de Marne.

Nous ne nous résoudrons pas à entendre parler de Nogent comme d'une "ville de transit", devenue chère (ah ! les impôts !) pour une douceur de vivre qui n'est plus au rendez-vous. Entre Marne et Bois, Nogent doit sortir de son coin !

Nous aimons notre ville et nous pensons qu'elle mérite un véritable projet urbain et environnemental.

Nous voulons, avec vous, construire un "contrat" pour notre ville:

  • Maîtriser à nouveau la densité urbaine
  • Comprendre et traiter de façon cohérente les difficultés de circulation
  • Préserver et valoriser notre patrimoine
  • Agir en faveur d'une économie et d'un commerce adaptés aux anciennes et nouvelles générations de nogentais
  • Redevenir un pôle attractif pour des entreprises à taille humaine, partageant nos vies et soucieuses de nos équilibres
  • Traiter avec mesure et maîtrise, sans ambiguïté, avec transparence, les nuisances historiques de Nogent, au premier rang desquelles figure la nécessaire dépollution du site Curie et le retour de son quartier à la vie...
  • Adopter résolument de nouvelles méthodes : concertation avec tous les citoyens nogentais sur les projets et suivi de leurs résultats, échanges et partenariats avec l'Etat et les collectivités territoriales, appui sur les nouveaux atouts de l'intercommunalité...

Cette démarche sincère et ouverte est déjà celle de Marie-Anne Montchamp, notre Députée du Val de Marne : elle sera demain celle de toute son équipe municipale, au service d'un projet partagé avec les nogentais.

Le contrat commence aujourd'hui, quel que soit le résultat des élections futures. Nous souhaitons partager nos analyses, nos propositions, avec vous : l'urbanisme vous concerne, et n'est pas qu'une affaire de professionnels ou de promoteurs.

Dans les jours qui viennent, le volet "urbanisme" de ce blog s'ouvre à vous pour ouvrir notre ville. Ensemble partageons nos visions de l'avenir nogentais.

Prenez part à notre réflexion !

Les animateurs de l'équipe Urbanisme

A venir :

"Le saviez-vous ? Le POS, le PLU, la ZPPAUP... à quoi ça sert ? Où en est-on à Nogent ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Nous sommes d'accord sur un point : la concertation est en effet à la traîne aujourd'hui. Dans les réunions de quartier, il ne fait pas bon contredire la vision centralisée dispensée par le Maire et ses proches.
Dans notre quartier, nous n'avons toujours pas compris ce que projette la Municipalité pour résoudre le problème du site Curie, ni comment ce sera financé. Qui pilotera la décontamination du site ? Les habitants seront-ils informés des risques ? La commune aura-t-elle vraiment son mot à dire ? De plus, nous ne comprenons pas bien comment le Maire peut prévoir une installation future (avec des plus-values immobilières qui rembourseraient la décontamination ?) sans savoir à l'avance dans quelles limites le site peut être véritablement décontaminé. En parallèle, la Mairie projette de nouveaux sens giratoires et des circulations douces... Où est la logique et ne commence-t-on pas par la fin avant de faire le début ? Tout cela nous inquiète.
Quel est votre avis et que ferez vous si vous êtes élus ?

Anonyme a dit…

Il y a tout de même une création nouvelle à Nogent, l'école Léonard de Vinci, qui est une école internationale. Que pensez-vous de ce projet et pensez-vous que l'on puisse mieux faire à Nogent en termes d'infrastructures scolaires ?