dimanche 27 janvier 2008

A Nogent, donnons-nous les moyens d’être sport !

A Nogent, il y a en apparence plusieurs équipements sportifs que l'on appelle parfois (pompeusement) "Gymnases", mais la réalité est toute autre : les structures existantes sont vieillissantes et inadaptées. Nogent a besoin d'un vrai et grand gymnase aux normes nationales et de nouvelles structures polyvalentes complémentaires.

Un exemple ?

Au Stade sous la Lune Alain Mimoun, le terrain de Foot a longtemps été "squatté" par l’école provisoire Marie Curie (l'école d'origine étant fermée depuis 1998... mais c'est un autre débat !) : une telle "occupation" du terrain repoussait le club de foot au-delà du très fréquenté pont de Nogent... l'obligeant à pratiquer au Parc du Tremblay, à Champigny-sur-Marne !

Depuis que Léonard de Vinci accueille les élèves de l'ex-école Marie-Curie, le terrain ne peut toujours pas être rendu à la pratique du sport, car la Municipalité actuelle aurait décidé de transférer le centre de loisir Guy Moquet sur le site (le temps d'aménager un centre de loisir à Léonard de Vinci)... En donnant cette information, la municipalité promet une restitution aux sportifs pour le dernier trimestre 2008. Le provisoire qui dure, le sport nogentais connaît !

Au-delà des difficultés non résolues sur les structures sportives, la pratique du sport est encore trop cloisonnée à Nogent.

Un "Playground" de basket dans le quartier des Maréchaux ne crée pas de lien social autour du sport. Nous souhaitons que tous les nogentais puissent pratiquer le sport dans leur ville, quel que soit leur Quartier. Cela passe par une promotion large et active du sport auprès de tous.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a une pénurie d'équipements sportifs sur la ville. Comment ferez-vous conrètement pour donner envie à tous les nogentais de faire du sport dans leur ville ? Moi, personnellement je fais de l'aviron au perreux.
Amélie

Equipe de campagne a dit…

Bonjour,
Il y a en effet pénurie d'équipements sportifs à Nogent sur Marne. Cela est lié à l'urbanisme que nous devons maîtriser afin de donner à Nogent sur Marne les moyens de bâtir les structures dont les nogentais ont besoin.
Je ne sais pas pourquoi vous ne faites pas de l'aviron à Nogent sur Marne mais nous souhaitons donner l'accès à tous les nogentais au sport.
Cela passe par une information large au sein de toutes les populations de Nogent sur Marne et un accompagnement vers les structures sportives. En repensant l'urbanisme dans notre ville, nous réussirons à décloisonner ses différents quartiers pour donner envie à tous les nogentais d'aller vers le sport, quel que soit son quartier d'origine et celui où se pratique le sport que l'on souhaite faire.
Cordialement