jeudi 17 janvier 2008

Comment procéder à la consultation de chacun ?

Nicolas Mauduit nous fait la proposition suivante :

"Que pensez-vous de son équivalent « pro-actif » , la consultation spontanée de nos concitoyens pour des questions d’importance survenant en cours de mandat ?

L'équipe municipale devrait alors mettre en place au préalable une campagne d'information, le cas échéant indiquerait sa position avant le referendum consultatif, et tiendrait compte des suffrages exprimés en motivant sa décision au vu du résultat. Ainsi, sans se défausser de ses responsabilités, l'équipe municipale peut assumer ses choix en transparence pour les questions d'importance, sans que nos concitoyens aient l'impression d'avoir signé un chèque en blanc lors de l'élection."


Nous avons prévu de faire partager la prise de décision avec l’ensemble des acteurs concernés. Nous l'avons d'ailleurs précisé dans notre réponse à la Charte de l'ADCN qui sera probablement rendue publique sous peu par cette dernière.

Cela passe notamment par un rôle important que nous voulons faire jouer aux comités consultatifs par politique communale (nous vous expliquerons pourquoi bientôt sur cet écran)
En complément du travail régulier avec les 2CPC déjà cités, chaque projet d’envergure donnera lieu, dans la mesure du possible, dès la phase de mise à l’étude, à des échanges avec les Nogentais , en particulier au moyen d’un lieu d’exposition dédié, d’un site internet spécifique et de réunions publiques.

C’est ainsi que nous envisageons de confier à une personnalité qualifiée et indépendante - elle pourra être issue du monde associatif - un rôle de « modérateur » pour animer les réunions de concertation et nous aider à faire une synthèse objective des différentes sensibilités.

Il reste une question en débat : quel rôle faut-il faire jouer aux comités de quartier que certains candidats présentent comme la réponse au besoin de concertation.

Il va de soi que si ces lieux d'échange ont une utilité et répondent à une attente, il faut les mettre en place et les animer. Toutefois, en faire le lieu unique de la concertation présente un risque de cloisonnement de la ville et de ses habitants.

Notre projet vise à réconcilier les habitants avec leur ville et non à les enfermer dans leur quartier.

Notre projet a pour ambition de restaurer du lien social entre tous les groupes (générations, socio-professionnels, quartiers etc,..) et non d'encourager le communautarisme sous quelque forme que ce soit

Les lieux d'échange et de concertation, par thème ou par projet pour assurer un minimum d'expertise dans les débats, doivent permettre de faire émerger des positions communes à l'ensemble de la population.

C'est le sens de notre thème de campagne : "Nogent avec vous"

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Transparence financière

Le budget municipal tel que présenté habituellement ne permet pas une vision "consolidée" des recettes et dépenses.

Il laisse de côté, en particulier, la communauté de commune. Il ne permet pas non plus de bien de se rendre compte des recettes/dépenses HLM qui mettent probablement en jeu des budgets conséquents