"je vois que les frais pour le personnel sont énormes que pensez-vous faire à ce sujet ?"
Les charges de personnel constituent le principal poste de dépenses de fonctionnement du budget de la commune. A ce titre, le bon ajustement du niveau de ces dépenses est déterminant pour dégager des marges de manœuvre financière.
Déjà en 2001, l’audit de début de mandat avait mis en avant un dérapage de ces dépenses de personnel sur les années 1999-2001.
Les derniers chiffres officiels connus (comptes administratifs) font état de 597 € par habitant de dépenses de personnel en 2006 contre 479€ en 2001 soit une augmentation de 24,6%.
Il faut comparer la situation de Nogent avec des communes de même taille et de mêmes attributions communales (c'est-à-dire hors services transférés à la communauté d’agglomération). Le Perreux, qui correspond à ces critères, a vu ses dépenses de personnel passer de 353€ par habitant en 2001 à 417€ en 2006 soit une augmentation de 18%.
A première analyse, les dépenses de personnel à Nogent semblent donc être trop élevées et avoir augmentées trop vite. Mais l’analyse doit être compléter avant de prendre des décisions opérationnelles de gestion.
Deux candidats aux municipales ont déjà exprimé leurs priorités pour la prochaine mandature :
- l’un a décidé de supprimer la moitié des emplois libérés par les départs à la retraite,
- l’autre envisage de supprimer tous les postes de contractuels.
On devine aisément que des règles de gestion aussi simplistes risquent de nuire à la qualité du service public si elles sont appliquer sans discernement. Nous envisageons donc procéder comme suit :
1, d’abord une actualisation du rapport Ernst & Young qui, en février 2004, avait identifié (pages 22 à 27 du rapport) des sources d’économie dans les dépenses de personnel pouvant représenter 16,2 points de fiscalité soit les 2/3 des besoins nécessaires pour équilibrer le budget 2004 .
Les mesures proposées à l’époque doivent être ré examinées en calculant le cout global du service (approche cout complet intégrant la prise en charge directe par la commune, les dépenses des contrats de prestations de services, et les subventions des associations partenaires) et en le rapportant à un ratio moyen dans les autres communes (exemple : combien coute la restauration scolaire par élève à Nogent comparé au coût moyen dans les autres communes) .
2, ces données analytiques réunies, il faut ensuite tenir compte du niveau de qualité souhaité et des objectifs prioritaires qui seront arrêtés en début de mandat par le conseil municipal sur chaque politique . Les départs à la retraite constituent également une opportunité pour revoir les qualifications nécessaires, et recruter de nouveaux profils pour améliorer la performance et la qualité du service.
Reste la question du cadrage global des dépenses de fonctionnement.
Plutôt que de postuler, a priori et sans expertise, que les charges de personnel doivent baisser, nous préférons faire peser la contrainte sur les charges de fonctionnement dans leur ensemble, et ce afin d’amener le conseil municipal à réaliser de vrais arbitrages (et non pas substituer de la prestation de services à des suppression d’emploi pour, en fin de course, faire augmenter le cout global du service)
En début de mandat, nous fixerons ,comme plafond à ne pas dépasser, la norme d’une croissance de « 0% en volume » (soit l’inflation) et nous renforcerons la contrainte en cours de mandat en fonction de notre capacité à mutualiser des équipements et services, et donc les charges correspondantes, dans une intercommunalité élargie, et à dégager de nouvelles ressources par un dynamisme économique retrouvé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire