mercredi 13 février 2008

Urbanisme et Nogent Numérique

Le plan d'urbanisme doit prendre en compte les besoins en matière de nouvelles technologies et les besoins en matière de haut débit.

Ainsi, la stratégie « Nogent Numérique » s’intègre à l’urbanisme de la façon suivante :

Nous allons publier une Annexe au PLU qui décrit certains éléments structurant en matière d’infrastructure de télécommunication liés à l’urbanisme :
  1. Plan des débits réellement disponibles par quartier ou Ilot
  2. Priorités en matière d’infrastructure haut-débit et très haut débit, en fonction des quartiers, du type d'habitat et d'entreprises
  3. Plan des fourreaux disponible pour la fibre optiqueNorme d’équipement des nouveaux immeubles (accès, « local télécom », colonne montante)
  4. Projet d’infrastructure en matière de fourreaux (artères principales)


Par ailleurs nous veillerons à ce que chaque projet de rénovation (rue, place, zone ou bâtiment) inclue un plan d’équipement en fourreaux telecom de façon à éviter de recasser dès l’achèvement.

A titre d’exemples :

  1. L’école Léonard de Vinci aurait justifié un plan de pré-équipement ou d’équipement en télécommunication (accès à l’école et cablage Interne)
  2. La rénovation du pôle Leclerc fera l’objet d’un plan d’équipement, dont les prémices sont visibles ci-dessous en cliquant .
    Nous profiterons de la rénovation pour lancer un appel d'offre visant à équiper les immeubles de la place et des alentours d'Internet à Très haut débit;
    En effet, la densité de population et la proximité de la gare RER (qui dispose d'un raccordement aux fibres optiques nationales) en font une des rares zones de Nogent rentable à court terme pour les opérateurs de télécommunication.

2 commentaires:

Philippe a dit…

Bonjour,
Il est louable de vouloir développer le numérique et le haut débit, mais dans quel but ? Quelle en est la finalité ? Demain, c’est le consommateur qui devra s’acquitter d’un abonnement plus cher. Aujourd’hui les prix flambent, le pouvoir d’achat stagne pour les plus chanceux et baisse pour une majorité. Avoir la dernière merveille technologique ne doit pas être le seul but si au final la qualité de vie en pâtit.
Mais peut-être que ce nouveau réseau à très haut débit vous permettra de nous apporter (sans trop nous couter) des services utiles à tous ceux qui pourront se connecter.
@ bientôt

Equipe de campagne a dit…

Bonjour Philippe,

Merci pour votre remarque,

Je vous suggère de lire le post introductif de Nogent Numérique, dans lequel nous précisons que la priorité principale est le haut-débit pour tous (50% de la population insuffisamment desservie). Par ailleurs que vous disposiez réellement de 2Mbits, 10 ou 16Mbits, l’abonnement est au même prix !!!

Mais bien sûr le haut-débit et le très haut-débit ne sont pas une fin en soit : Outre la qualité de service pour les Nogentais, l’augmentation des débits sera utilisée pour le développement économique, le développement durable et une démocratie plus transparente et interactive. En outre ces débits supplémentaires seront un levier d’économie pour les services municipaux.

Enfin, il ne faut pas oublier que les besoins moyens en débits doublent tous les 18 mois en raison de services toujours plus sophistiqués : ainsi, la plupart des sites Internet sont quasi inutilisables si on ne dispose pas d’un accès ADSL à 0,5 Mbits minimum, alors que ce débit est 10 fois supérieur aux meilleurs débits disponibles il y a 6 ans :-)