lundi 4 février 2008

Pôle RER A - une méthode inacceptable

NOUS PARLONS DE QUOI ?

Ré-aménagement du pôle s'inscrivant dans le PDU ( plan de déplacement urbain d‘Ile de France ) - validé en 2006 - et programmé pour 2009 - 2010
  • Utiliser le parking de la gare RER ( appelé PSR - parking de soutien régional ) - 4 étages en hauteur
  • Utiliser la voie souterraine de Bus contiguë à la gare RER
  • Utiliser l'emprise de la gare routière principale, qui s'étend de l'avenue de Joinville en direction du Baltard ( et école Victor-Hugo )
  • Cet ensemble que la Mairie a maintenant renommé :


- ilôt Gare ( 9000 m² )
- ilôt Watteau ( 1453 m² ) se situant au croisement de l'avenue de Joinville et de la nouvelle perspective Baltard - jouxte immeuble R+4
- ilôt Clinique ( 975 m² ) accolé à la parcelle de l'Hôpital Privé Armand Brillard


fait l'objet d'un appel à candidature pour développer

  • un pôle multi-activités attractif et convivial - ce sont les termes utilisés dans le document - sur les ilôts ‘Watteau' et ‘Clinique' + sur l'actuel PSR : logement, commerce, activités tertiaires au sein d'un espace chaleureux....
  • intégration des infrastructures de transport - conservation de la gare actuelle avec entrée principale avenue de Joinville -
  • conception d'un espace architectural créatif soit une SHON de 14000 m² et un parking souterrain de 300 places est proposé à la place de la voie souterraine des cars actuels

    Agenda
  • 26 octobre 2007 : sélection des candidats par le jury
  • 1er trimestre 2008 : présentation des projets au jury et présentation publique
  • 2me trimestre 2008 : choix du lauréat, présentation publique définitive
  • fin 2008 : phase d'étude et démarches administratives
  • Mi 2009 : aménagement de la gare routière
  • fin 2010 : démarrage des travaux


Pourquoi tant de précipitation au cours des élections municipales pour une construction visée en 2010 ???


Cette opération n'est pas inscrite dans une politique urbaine d'ensemble, structurée sur une durée longue, et qui aurait pu consister à rééquilibrer progressivement la ville (logique d'ensemble de circulation et de stationnement, répartition et spécialisation des pôles d'activité, limitation de la densification et des nuisances, valorisation du patrimoine associé au Baltard…)

Les mots utilisés pour décrire le projet sont imprécis ('attractif, convivial, chaleureux, architectural créatif, porteur de centralité') et n'exigent aucun véritable cahier des charges architectural ni environnemental

… et pourtant, le projet est lancé et semble s'accélérer

Que nous promet-on encore .... ou peut être cela changera t il....car en fait personne ne sait :

- encore plus d'immeubles
- encore moins de parkings
- les promoteurs décideront dans leur proposition
- pas de réflexion pour la place Leclerc pourtant largement impactée au niveau des circulations
- les riverains ne sont pas impliqués
- quel projet pour le Baltard dans ce contexte nouveau ?

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