mardi 12 février 2008

Nogent Numérique et Enseignement primaire et Maternel

Nogent Numérique et Enseignement :

En mettant progressivement à disposition des élèves un réseau d'ordinateurs dans toutes nos écoles élémentaires (et maternelles) et dans chaque classe, nous contribuerons à réduire les différences induites par les inégalités sociales.
Le concept de salle informatique est un concept du 20ème siècle.
Au 21ème siècle (dès hier dans beaucoup de communes), l’informatique dans chaque classe permet :

  • D’intégrer Internet et pédagogie
  • De vraiment familiariser l’enfant avec Internet en maitrisant ses avantages et ses dangers
  • D’augmenter progressivement l’usage des nouvelles technologies en fonction des besoins
  • De libérer progressivement la salle informatique, quand elle existe, pour d’autres usages.
  • D'aider à l'insertion de certains élèves handicapés pour qui un PC dans la classe, connecté à Internet, est indispensable


En attendant d’avoir un PC portable par enfant, les classes mobiles (chariot de 25 ordinateurs circulant de classe en classe) permettent d’augmenter progressivement l’usage d’Internet par enfant.
En augmentant progressivement le nombre de classes mobiles, on peut facilement augmenter la pédagogie Internet, à un coût moindre qu’une salle dédiée.

A l’occasion chaque rénovation importante d’école, nous câblerons l’école. La libération d'une salle compense largement le prix du cablage

On peut s’étonner que Léonard de Vinci, mette en avant une salle informatique, qui permet au mieux à chaque enfant de passer une heure par semaine devant un ordinateur. L’école ne semble pas cablée, alors que Xavier DARCOS annonce un PC pour 10 élèves en 2010.



L'usage des classes mobiles pour Léonard de Vinci aurait pu faire économiser plus de 100.000€ en coût de construction



Xavier Darcos plaide pour éducation numérique à l’école primaire

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Personne ne peut s'opposer à la "numérisation" de l'éducation. c'est une évidence! Pour autant, il ne faut tout de même pas perdre de vue que équiper les salles de classe en prises Internet (quelqu'en soit la forme - wi-fi; cpl; etc...) a un coût assez modique. Ce qui coûte le plus cher c'est, d'une part l'équipement en ordinateurs (la vraie solution, c'est chaque enfant avec son ordinateur personnel en prêt), d'autre part , l'éducation des enseignants eux-mêmes à l'usage d'Internet ... Le corps enseignant n'a pas forcément la tête à ça! C'est un fait ... Or, un maire n'a pas autorité pour nommer les enseignants! Même le directeur de l'école, lui-même, ne l'a pas! Il ne faut donc pas rêver.
Toutefois, il faut aller résolument vers l'avenir et promouvoir ces comportements nouveaux pour apprendre à TOUS à maitriser correctement cet outil qui peut s'avérer prodigieux ... ou calamiteux.

Equipe de campagne a dit…

Monsieur Heurtault,

Vous avez raison, c'est pourquoi nous aurons un dialogue régulier avec l'inspection d'académie sur ce thème.

Une culture générale numérique et la pression des parents peuvent être un accélérateur.

Avant le cartable électronique pour tous, qui est la cible, nous remplacerons progressivement les ordinateurs fixes par des classes mobiles au fur et à mesure du remplacement naturel du parc informatique des écoles.

Nous identifierons au plus tôt une école volontaire avec au moins quelques instituteurs motivés.

La libération d’une salle par école peut être un atout considérable.

Et si l'enseignement informatique devient obligatoire dans le primaire, nous accélérerons.